Historique Marketing Guide d'achat Technique Pratique Clubs Liens Facebook

La rubrique Technique

LE PASSAGE AU MARBRE
 
En cas de déformation du châssis, résultant d'un choc important, vous devrez passer votre Mustang au marbre. Cette opération consiste à remettre les points importants - appelés "référentiels" - du châssis aux côtes préconisées par le constructeur.
Le démontage des pièces mécaniques (demi-trains, train arriére ou moteur complet…) est indispensable pour que le véhicule puisse reposer sur le banc permettant à la fois de vérifier l'alignement des points importants du châssis les uns par rapport aux autres et de les redresser. Le marbre est généralement loué par le carrossier le temps de l'intervention.

Il existe plusieurs sortes de marbres : le marbre universel, le marbre dit "poutre de mesure", et le marbre laser.

Le marbre universel

De tous les marbres, il est le plus ancien, mais également le plus fiable. Il est constitué d'un lourd cadre en acier monté sur roulette et de ferrures pour fixer fermement le véhicule. Les ferrures sont vissées d'un part sur le marbre, et d'autre part sur le véhicule dont elles épousent la forme. L'avantage de ce type de marbre est que si un point du châssis n'est pas à la place exacte qu'il devrait occuper dans l'espace, la ferrure ne pourra pas être montée, il est donc très difficile de se tromper. L'inconvénient est qu'il faut disposer d'un jeu de ferrures adapté auchâssis.

Le marbre dit "poutre de mesure"

Ce dernier est constitué d'une poutre située sur le cadre du marbre et sous le véhicule. Des tiges appelées "piges" sortent de cette poutre et permettent de mesurer les différents points du châssis du véhicule. L'avantage est qu'il n'y a pas besoin de ferrures, seules les cotes préconisées par le constructeur suffisent. L'inconvénient est que l'on peut se tromper en mesurant un point, et en tirant celui-ci, on peut en déplacer un autre car n'étant pas maintenu comme sur le marbre universel.

Le marbre laser

Il est constitué d'un dispositif de mesure optique situé sur le cadre du marbre. Son principe reste le même que pour la poutre de mesure, sauf que c'est un rayon laser qui prend toutes les mesures en même temps. L'avantage de ce type de marbre est qu'il n'a pas besoin de ferrures, si en redressant un point, on en déplace un autre, on le voit immédiatement car le système l'indique. L'inconvénient, tout comme le marbre dit "poutre de mesure" est que les points ne sont pas maintenus comme sur le marbre universel.


Lorsqu'un passage au marbre est bien réalisé, le véhicule n'en conserve en général aucune séquelle. La précision de ces trois techniques de réparation est telle que souvent, les carrossiers trouvent des défauts minimes sur des véhicules neufs.

A noter que selon la jurisprudence en vigueur en France, un vendeur professionnel doit signaler à l'acheteur si une voiture a fait l’objet d’un passage au marbre.

 

Référentiel de passage au marbre (côtes)

Les documents ci-dessous vont permettre au carrossier d'effectuer les opérations propres au ré-alignement du châssis.
Les dimensions sont exprimées en centimètres.

 
FORD MUSTANG 1964-66 TOUS MODELES
×
×